Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle pour devenir la nécropole des ducs de Bourgogne de la lignée des Valois, la Chartreuse de Champmol fut un prodigieux foyer artistique où travaillèrent conjointement artistes français et artistes du Nord. Le monastère, démantelé à la Révolution Française, a conservé deux oeuvres majeures du sculpteur flamand, Claus Sluter : le portail de l'église, où sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, et Le Puits de Moïse.
Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître. D'un réalisme saisissant, ce chef-d'oeuvre de Sluter, illustre brillament la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle.
Puits de Moïse (doc. Mairie de Dijon) |
A pied : Entrée rue Faubourg Raines en passant par exemple par le Jardin des Sciences En bus : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche. Arrêt CHS La chartreuse En voiture : Entrée boulevard du Chanoine Kir
Visite guidées tous les dimanches, à partir du 7 juillet 2024
Individuels : 12,00 €
Tarif réduit (demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicaps, étudiants, 4 à 18 ans): 6 €
Publicité |