La Chapelle des Elus géneraux, commission permanente des Etats de Bourgogne a été construite entre 1738 et 1739. Elle est souvent méconnue du fait de sa situation enclavée et son chevet, toujours visible depuis la rue des Forges, reste le seul élément qui l'identifie de l'exterieur.
Enserrée entre les bâtiments des Etats, elle doit son étroitesse à cette configuration de même sa hauteur démesurée qui lui permettait seule de prendre le jour au-dessus des constructions environnantes.
La Chapelle des Elus est un des édifices les plus intéressants du règne de Louis XV par sa conception et son décor.
Elle doit son parti monumental et décoratif exceptionnel à l'intervention de Jacques Gabriel l'architecte du roi (1667- 1742) qui modifia le programme initial conçu par son architecte d'exécution, Pierre le Mousseux. Le somptueux décor sculpté des parois, dû au talentueux artiste dijonnais Claude Saint Pierre, est une des chutes d'objets liturgiques qui évoque le décor sculpté de la chapelle du Château de Versailles. L'Autel de marbre est aussi une pièce remarquable, réalisée par Servandoni, architecte décorateur florentin connu comme l'un des plus grands propagateurs du style dit "Baroque".
En 1743, le reste du décor fut achevé, dont les ornements de marbre commandés à Spingola et les boiseries dues à Jacques Verberckt, sculpteur et décorateur flamand attaché aux appartements du Roi à Versailles.
À noter : Accès libre par l'office de tourisme de Dijon Métropole situé au 11 rue des Forges.
Accès PMR.
Chapelle des Elus (doc. Alice Colas) | Chapelle des Elus (doc. Alice Colas) |
Accès par l'Office de Tourisme situé 11 rue des Forges
Lundi au samedi : 9h30-18h30
Dimanche et jours fériés : 10h-18h
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Gratuit
Publicité |