Au coeur du Parc naturel des Grands Causses, lorsque la montagne du Combalou s'est effondrée, voilà bien longtemps, un véritable dédale souterrain s'est creusé dans les entrailles de la terre, libérant de vastes caves aujourd'hui aménagées pour accueillir le Roquefort.
Mais il aura fallu, pour faire le roi des fromages, quelques concours de circonstances...
A l'origine, c'est la brebis de Lacaune qui est responsable de tout : race exclusive, du nom des monts où elle vit, elle est parfaitement adaptée au climat et à la géographie des grands Causses de l'Aveyron. Ensuite, c'est un champignon unique, le Penicillium Roqueforti, qui se met à l'oeuvre pour créer le fameux "bleu" à l'intérieur du fromage. Mais tout cela ne serait rien sans les caves. Quand elles se sont formées, de fines entailles - les "fleurines" - ont subsisté, reliant les caves à l'extérieur, créant une aération naturelle et permanente, sans quoi le Roquefort n'existerait pas !
Ce sont ces caves, sous le regard bienveillant des maîtres-affineurs, que vous pouvez visiter, pour observer comment - en 3 mois - se fabrique le Roquefort, ressentir la température et l'hygrométrie parfaites grâce aux fleurines, et apprécier à quel point ce produit parfaitement naturel qu'est le Roquefort est forcément unique.
Caves Roquefort Société (doc. Roquefort Société) |
Les caves se visitent tout au long de l'année, pour connaître les horaires d'ouverture connectez-vous à notre site Internet www.roquefort-tourisme.fr.
Cave Société : 7.50 € / adulte, gratuit jusqu'à 6 ans, 4.50 € de 7 à 15 ans Caves Papillon, Gabriel Coulet : Entrée gratuite Ateliers Combes Le Vieux Berger : Entrée gratuite
Publicité |