Dans le décor médiéval de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne, le musée archéologique propose une plongée à travers les âges, à la recherche des témoignages de la présence humaine en Côte-d'Or depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge.
Les collections, issues de fouilles locales ont été rassemblées à l'origine par des érudits et des sociétés savantes comme la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, puis présentées à partir de 1934 sur le site de Saint-Bénigne. Sous les voûtes de pierre des salles romanes, le parcours de visite présente un ensemble exceptionnel d'ex-voto issu du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine, qui témoigne du culte guérisseur dévolu à la déesse Sequana.
Une collection de stèles antiques marquées par une riche iconographie, la présentation d'ensembles patrimoniaux remarquables comme le dépôt de Blanot, les fouilles de la villa gallo-romaine de Selongey ou le site antique de Mâlain permettent d'évoquer la vie quotidienne du territoire de la Préhistoire au Moyen Age.
À travers la forêt de piliers de l'ancien dortoir des Bénédictins, la statuaire médiévale provenant de lieux emblématiques de Côte d'Or propose une découverte du travail technique et artistique des tailleurs de pierre, tout en révélant l'histoire de monuments tels que la Chartreuse de Champmol, le château royal de Louis XI, ou des abbayes du département.
Musée Archéologique - Abbaye Saint-Bénigne (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Du 1er avril au 31 octobre , ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Du 2 novembre au 31 mars, ouvert les mercredis, samedis et dimanches.
Fermé les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Gratuit
Publicité |