Invalides - Napoléon Ier sur le trône impérial ou Sa majesté l'empereur des Français sur son trône
(doc. Musée de l'Armée, Dist RMN Pascal Segrette)
Publicité
En 1785, le jeune Napoléon Bonaparte (il n'a alors que 16 ans !) est sous-lieutenant d'artillerie. Pendant la Révolution, il se distingue lors du siège de Toulon (1793), puis par la canonnade de l'église Saint-Roch.
A la faveur du coup d’État du 18 brumaire (9 novembre 1799), il devient l'un des 3 Consuls de la République, puis Premier Consul et il se couronne lui-même Empereur le 2 décembre 1804.
Pendant ce temps, il combat et défait les armées de presque toutes les nations d'Europe qu'il parvient à annexer en partie au territoire français. Le point d'orgue est bien entendu la victoire d'Austerlitz en 1805.
La suite est une longue série de batailles et de campagnes militaires, avec toujours parmi les belligérants, l'Angleterre, l'ennemi héréditaire.
Battu, il doit abdiquer une première fois en avril 1814, revient au pouvoir pour les Cent-Jours en mars 1815, puis doit définitivement abdiquer en juin.
Parallèlement, Napoléon aura donné à la France, mais aussi à plusieurs nations étrangères, les bases de la législation moderne, d'un système financier, administratif et éducatif encore en usage pour une bonne partie.
Mais intéressons-nous aux traces de son passage en France, jalons d'une brève mais incroyable épopée qui fascine encore le monde entier.
Publicité |