Quand Carhaix s'appellait Vorgium...
Inauguré en 2018, le centre d'interprétation et le jardin archéologique permettent de s'immerger physiquement et virtuellement dans Vorgium, ville fondée il y a 2000 ans par les Romains aujourd'hui devenue Carhaix. Capitale florissante d'un peuple gallo-romain de la péninsule armoricaine, les Osismes, elle comptait à son apogée près de 10.000 habitants !
Regardez, manipulez, explorez, jouez : ce passé reprend vie et s'anime grâce aux dispositifs numériques interactifs de l'exposition permanente. Parcourez le jardin archéologique, où les vestiges d'habitations et de commerces se restituent sous vos yeux dans une tablette numérique en réalité augmentée.
Visites guidées, ateliers et reconstitutions historiques sont proposés durant les vacances scolaires et en saison. Nouveauté 2023 : un escape-game en réalité virtuelle, qui proposera jusqu'à 6 joueurs de se plonger au 2ème siècle de notre ère pour y résoudre une énigme en un temps imparti. Inauguration en juillet 2023.
Accès PMR sur l'ensemble du site
De février à avril et d'octobre à décembre, hors vacances scolaires : le mercredi et le samedi, 14h-17h30.
Vacances scolaires d'hiver, du printemps, de la Toussaint et de Noël (zone B), en mai, juin et septembre : ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
En juillet et en août : ouvert du lundi au dimanche, 10h-12h30 / 14h-18h30.
Fermé en janvier.
Entrée gratuite pour l'exposition permanente et la visite du jardin archéologique.
Visite guidée et location de tablette : 4,50€ (TP) ; 3€ (TR)
Publicité |