Visite d'Égletons (tour de ville) (doc. Yalta Production)
Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
En plein coeur de la Corrèze, la petite ville d'Égletons réserve bien des surprises à ses visiteurs. Situé au carrefour de deux voies romaines, la ville connaît une importante activité dès la période gallo-romaine. Il subsiste de cette longue histoire de nombreuses traces médiévales. À ce sujet, on ne manquera pas de visiter le CDMA, le musée consacré au Moyen-Âge.
La cité moderne de Charles Spinasse
Par la volonté de Charles Spinasse, député-maire SFIO de la ville d'Égletons et rapporteur du budget de l'enseignement technique, la ville accueille en 1933 l’École Nationale Professionnelle d’Égletons (ENP).
Un bâtiment monumental est édifié par l'architecte Robert Danis au milieu d'un campus géant digne des universités américaines. Le trouver au milieu de la campagne boisée de Corrèze est la principale surprise qu'offre la ville.
Il est baptisé Lycée Pierre Caraminot en 1970 et accueille maintenant des formations professionnelles en BTP : EATP (École d'Application aux métiers des Travaux Publics) et EFIATP (École de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics).
Ces vastes installations ont été occupées pendant la Seconde Guerre Mondiale par les Allemands, ce qui a valu à la ville d'être sévèrement bombardée par les Alliés et en partie détruite.
Une nature accueillante
Située dans une région rurale et forestière, la ville offre dans ses environs un vaste choix de balades. L'étang du Deiro accueille les baigneurs l'été. De nombreux autres occasions de visite dans les environs, notamment les spectaculaires ruines du château de Ventadour.