Visite de Douarnenez (tour de ville) Douarnenez (29)
Douarnenez - port du Rosmeur (doc. Yalta Production)
Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
Douarnenez est remarquablement bien installée au fond de la grande baie qui porte son nom. La ville a conservé de son activité traditionnelle de commerce et de pêche à la sardine, une façade maritime pittoresque, avec ses ports anciens, le Port-Rhu et le Rosmeur, bordé de maisons de pêcheurs et d'armateurs, mais aussi dynamique, avec son port marchand et son port de plaisance.
L'empreinte de l'histoire
Douarnenez serait née de la ville d'Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la trahison de sa fille unique Dahut. C'est aussi un port de commerce d'où partent les toiles de la région dès le 16e siècle. Mais c'est bien au 19e siècle qu'il révèle sa plus grande richesse avec la pêche à la sardine. Les maisons anciennes, les ateliers et les petites maisons de pêcheurs en témoignent encore.
L'île Tristan
Accessible à pied à marée basse en visite guidée, l'île Tristant se laisse découvrir. Elle abrite un jardin exotique, des vestiges de fortifications et une maison de maître. C'est aussi le meilleur endroit pour contempler la ville. L'accès se fait selon un calendrier défini disponible à l'Office de Tourisme.
Le Port-musée
Le Port-musée et ses vieux gréements jouxte le Port-Rhu, le plus ancien port de la ville. Dans le bassin à flots, cinq bateaux à l'amarre sont ouverts à la visite. Un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien.
Artbalise : Nouvelle exposition 2022 d'artistes contemporains sur le thème des balises en mer et à terre.
9 photos pour Visite de Douarnenez (tour de ville)
Église Saint-Herlé (doc. Yalta Production)
Port du Rosmeur (doc. Yalta Production)
Baie de Douarnenez (doc. Yalta Production)
Port Rhu (doc. Yalta Production)
Port de plaisance et quartier du Parou Bras (doc. Yalta Production)