Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à 950m d'altitude, le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l'époque Renaissance. Salers n'a pas échappé aux invasions pendant la Guerre de Cent ans, c'est dans ce contexte que les "Sagraniers" ont fortifié leur ville pour se protéger des Anglais et des brigands. Ville marchande puis ville de nobles, la grandeur passée de Salers se traduit par son architecture reflet du XIVème s. au XVIIIème s. datant principalement de l'époque du Bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne. Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation, certains propriétaires les font visiter.
Passez le Beffroi ou la porte de la Martille, vous entrez dans la ville haute. Sur la grande place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers, vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges. L'église remaniée au XVIème puis au XIXème s. abrite une mise au tombeau du XVème composée de neuf sujets grandeur nature et de nombreux autres tableaux, tapisseries et statues anciennes.
Prenez le temps d'aller jusqu'à l'esplanade de Barrouze pour admirer le paysage et les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre.
Un des Plus Beaux Villages de France, une vingtaine d'éléments classés ou inscrits à l' Inventaire Supplémentaire des monuments historiques).
Juillet et août : 10h30 et 15h (Départ avec 5 pers. min. et sous réserve de modifications (...) - Se renseigner au préalable)- Toute l'année, groupes sur RDV.
4€ (ad.) et 2€50 (enft. de 12 à 18 ans)
Publicité |