Capitale de la Lomagne Gersoise, Lectoure domine le Gers du haut de son éperon rocheux avec plus de 3,2 km de remparts.
Cité Gallo-Romaine, ville épiscopale et Ré-sidence des Comtes d'Armagnac, la ville est fortement empreinte d'histoire et façonnée par une architecture remarquable.
A l'entrée, la Cathédrale Saint-Gervais s'impose avec son clocher défensif. De l'époque médiévale, on peut encore voir la Fontaine Diane, la Tour d'Albinhac, des maisons de chanoines et le du Château. L'Evêché, ancienne demeure Maréchal Lannes, siège de l'Hôtel de Ville accueille un musée archéologique abritant notamment la seconde plus importante collection européenne d'autels tauroboliques.
A l'étage, la Salle des Illustres offre une vue splendide.
D'autres édifices, tels les hôtels particuliers de l'époque Moderne, la Tannerie Royale et six couvents fondent la richesse historique de la Cité. Lectoure regorge aussi d'une multitude de délices : vin, armagnac, foie gras, canard, melon, ail, safran... que l'on prend le temps de savourer. Car ici, nul besoin de se hâter : converser est un véritable art de vivre.
Station classée de Tourisme, Lectoure a rejoint la centaine de Secteurs Sauvegardés. Ce site unique est un lieu d'inspiration. L'entreprise du Bleu de Lectoure fait ainsi la renommée de la ville. L'ancien Hôpital accueille quant à lui le Village des Brocanteurs et des ateliers d'artistes.
Lectoure est aussi une ville d'eau, son centre thermal offrant des conditions idéales pour une cure médicalisée ou une remise en forme. Les adeptes de la nature seront comblés par le paysage vallonné et par le fleurissement qui lui a valu d'être labellisée 4 Fleurs, avec un prix spécial " Station Verte " en 2017 avec un prix spécial " Station Verte ". Outre le Chemin de Saint-Jacques, près de 400 km de sentiers pédestres et VTT sillonnent le territoire.
De nombreux évènements rythment l'année et amènent festivaliers et estivants à se rassembler autour de la pyrotechnie, la lecture, le polar, les métiers d'art, la photographie, la culture gasconne, le melon, les foires commerciales, avec en prime en 2019, l'ouverture du Casino de Jeux.
Fontaine de Hountélie (doc. Mairie de Lectoure) | Tour de Corhaut (doc. Mairie de Lectoure) |
1 Musée de France, 1 Maison des Illustres, 10 Monuments Historiques, 4 fleurs des Villes et villages fleuris, Station classée de Tourisme, Plus Beaux Détours de France, Station Verte, Cittaslow, Territoire Bio Engagé.
Publicité |