Village de Saint-Laurent-d'Aigouze
(doc. Office de Tourisme de Saint-Laurent-d'Aigouze)
Publicité
Le village fut fondé au V-VIème siècle par des Wisigoths. Puis de nombreux prêtres ont parcouru ces terres afin d'en convertir la population.
Établie sur un territoire appartenant à l'abbaye de Psalmodi, la communauté de Saint-Laurent ne possède rien en nom propre jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Ses premiers habitants sédentaires étaient venus s'implanter durant la première moitié du XIème siècle, appelés par les moines pour cultiver les terres. En échange de la remise des récoltes, ils avaient le droit de chasse, de pêche et de pâturage dans les marais et les herbages.
Au XVIème siècle, les guerres de religion furent particulièrement violentes dans le pays. En 1562, les protestants devinrent majoritaires dans le village.
En 1870, le phylloxéra ravagea tout. Pour venir à bout de cette endémie, le vignoble fut entièrement replanté, avec les vignes submergées.
Au début du XXème siècle, d'immenses étendues de plantations nouvelles dans la partie boisée et sablonneuse du territoire voient le jour, les dunes sont nivelées, ce qui fit entrevoir pour cette région autrefois inculte et délaissée, un avenir de grande prospérité. Aujourd'hui, cela donne le fameux " vin des sables ".
Haut lieu de la course camarguaise, le village s'anime chaque semaine en saison et chaque jour de sa fête votive après le 15 août. Vous découvrirez des festivités taurines traditionnelles: courses camarguaises, abrivados, bandidos, ferrades... Les Saint-Laurentais ont su conserver à leur village " une âme ", une authenticité reposant sur ses traditions et ses coutumes.
Village de Saint-Laurent-d'Aigouze (doc. Office de Tourisme de Saint-Laurent-d'Aigouze) |
Arènes : inscription partielle par arrêté du 10 décembre 1993 aux Monuments historiques (sol de la place, barrières délimitant la piste, toril): intérêt ethnologique de la tradition culturelle de la bouvine en bas Languedoc. Situées au coeur du village sur la Place de la République.
Vestiges de l'abbaye de Psalmodi : classement et inscription par arrêtés du 13 novembre 1984 aux Monuments Historiques.
Réserve naturelle régionale de Mahistre et Musette :
Classée en réserve naturelle les 23 avril 1999 et le 04 février 2013.
Sur une superficie de 262 hectares de part et d'autre du canal du Rhône à Sète, la réserve naturelle régionale Mahistre et Musette r e groupe deux entités voisines, le dom ain e de Mahistre, relique des grands marais de la Souteyranne, et le domaine de la Musette, ancien polder agricole.
Gérée par : Syndicat Mixte de Protection et Gestion Camargue Gardoise Centre de découverte du Scamandre - Route des Iscles - GALLICIA N - 30600 VAUVERT Contact : 04-66-73-52-05
Publicité |