Saint Dalmas est certainement le plus ancien des trois villages de Valdeblore, on y a trouvé des pierres avec des inscriptions latines, des monnaies du Bas Empire Romain... Pénétrer dans ce village fortifié par la vieille porte de forme ogivale, où nous pouvons encore voir les attaches du pont-levis, à gauche la chapelle des Pénitents Blancs avec son petit clocher, qui avertissait la population lors d'une invasion, d'un incendie ou d'une grande joie.
Dans le village nous pouvons constater des encadrements de portes magnifiques en pierre, en ogive. Derrière le four communal, une ruelle nous conduit à une issue fortifiée, qui permettait aux villageois de s'enfuir en cas de danger. Nous pouvons encore y voir une meurtrière s'ouvrant sur le Bois Noir et le Caïre Gros. En longeant les maisons à l'intérieur du village, nous notons de nombreuses dates gravées (1634, 1659).
Sur la place de l'école, les anciennes mesures à grain sont toujours là, taillées dans le rocher, où à l'époque, chaque paysan donnait son dû en grain au seigneur du village.
Enfin, un peu à l'extérieur du village, l'église dédiée à l'invention de la Croix, classée Monument Historique en 1943.
Village de Saint Dalmas (doc. Ferrier) | Village de Saint Dalmas (doc. Ferrier) |
Publicité |