C'est à la demande de leur petite fille qu'en 1983, M. et Mme Aimé et Simone BRUN ont commencé à installer leur crèche sur le guéridon du salon avec des santons achetés. Puis, un jour au marché de Pont St-Esprit, Aimé acheta un santon de 15 cm, il le désossa, le motorisa et Simone l'habilla. Ce santon existe toujours. C'est celui qui pompe devant la mare. Il fut le prototype et à partir de là, ils n'arrêtèrent pas de créer des santons.
Simone apprit à faire les moules chez un santonnier à ORGON et elle fit ses propres santons en argile qu'elle peignait et habillait. Aimé quant à lui, s'occupait de les motoriser avec des programmateurs de machine à laver et des pompes d'aquariums et construisait les maisons à l'aide de carton puis de contreplaqué. Il recouvrait les façades avec des pierres qu'il taillait à la tenaille et collait au ciment colle. Simone faisait ensuite les tuiles sur un stylo bille qu'elle faisait cuire dans le four de Tony CLARK.
Année après année la crèche s'est agrandie pour devenir un véritable village provençal...
Au total, le couple aura mis près de vingt-cinq ans pour le fabriquer entre 1984 et 2009.
Il a notamment été exposé dans différents lieux avant de trouver son écrin définitif rue Pierre SEMARD en 2012 dans ce qui fut le Temple protestant.
Vous y découvrirez parfaitement mis en scène un village typiquement provençal sur 40 m2 avec 341 santons dont 114 en mouvement, 32 constructions représentant des maisons illuminées et certains sites historiques de la ville de Pierrelatte comme le Rocher, la Tour de l'Horloge, la Chapelle des Pénitents, le Moulin à vent, etc., de la végétation, de l'eau qui coule... M. et Mme Aimé et Simone BRUN ont réussi à donner vie à leur crèche pour le plaisir des yeux...
Village Provençal Aimé et Simone Brun (doc. Ville de Pierrelatte) |
Drôme
Renseignements à l'Office de Tourisme.
Gratuit
Publicité |