Sur les berges du Canal du Midi, le charmant petit village de Poilhes attire le regard des promeneurs et des plaisanciers.
Deux vieux canons anglais statuent sur le port. Ces derniers ont été repêchés dans les années 1970 au large d'Agde. Leur provenance est inconnue. Certains supposent qu'ils sont le fruit d'un butin pris aux Anglais lors d'un siège face à la ville de Toulon après la Révolution ; siège auquel participa un certain général Bonaparte.
Il serait cependant plus logique de penser que ces canons ont été, pour cause de vétusté, volontairement jetés à la mer par un navire britannique transitant sur les eaux de la Méditerranée.
Situé proche de la colline d'Ensérune et de son célèbre Oppidum, Poilhes est un village où les archéologues ont découvert de nombreux vestiges antiques. On retrouve ainsi une site de fouilles, Régismont-le-Haut, qui date du Paléolithique supérieur.C'est également près de Poilhes que les Romains, conquérant le sud de la Gaule, tracèrent la fameuse route dite Via Domitia.
Vous pourrez facilement séjourner à Poilhes : des chambres d'hôtes, des gîtes, et plusieurs restaurants sont à votre disposition dans le village et aux alentours. Vous aurez aussi la possibilité de faire vos courses dans l'épicerie typique du village ou déguster un verre de vin ou de bière chez un producteur.
Contactez l'office de tourisme.
Publicité |