Eurre est une commune du Val de Drôme de 1256 habitants (recensement de 2014) et son territoire, au sein du canton Crest nord, couvre environ 1800 hectares. C'est une des 30 communes de la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD). Eurre fait partie des villages perchés du Val de Drôme.
Située à 25 kilomètres au sud-est de Valence, elle se trouve sur l'axe routier Gap Die Valence, l'axe ferroviaire Valence Livron Briançon et le trajet TGV Lyon Marseille.
Elle est limitée au nord par un cirque de collines boisées la séparant de la commune d'Upie; à l'ouest, par le ruisseau de La Rialle qui forme à peu près sa ligne de séparation d'avec Montoison et Allex ; à l'est, par le tracé de la ligne du TGV qui la sépare de la ville de Crest, et au sud, par la rivière Drôme dans sa partie non endiguée qui accueille la réserve naturelle des Ramières.
Au nord des routes départementales D 111 et D 93, les terres agricoles s'étagent sur les parties dégagées des collines boisées alors qu'au sud de ces départementales la plaine étale ses cultures variées.
A la ligne de chemin de fer sud, s'adossent un territoire occupé par une zone artisanale communale, un jardin des artisans, un hôtel d'entreprises, une pépinière d'entreprises, un espace de créateurs artistiques disposant d'un logement et d'un atelier attenant, une salle de conférence techniquement très bien équipée et un restaurant ouvert à tous. Sur cet espace est aussi installée une base des arts de la rue " le kiosque à coulisses " qui abrite la compagnie du " Transe express " ainsi qu'une école du Cirque. L'Ecosite, sur ces 20 ha, permet de travailler, se former, se divertir et même y habiter, au sein de la Biovallée. Outre ces atouts, la commune a la chance d'y avoir, aussi, une déchèterie intercommunale.
Une série d'étangs formés suite à l'exploitation de carrière de gravier, permet une transition entre la voie ferrée et la réserve des Ramières, offrant ainsi un territoire qui fait la joie des promeneurs à pieds, à cheval ou en VTT et qui est aussi très apprécié des pêcheurs.
Village (doc. JM Leroux) | Village - école communale (doc. JM Leroux) |
Village (doc. JM Leroux) | Village (doc. JM Leroux) |
accès libre déambulation dans les ruelles. A partie de la mairie, voir le Temple protestant, l'école, monter vers le château (qui ne se visite pas étant privé), descendre vers l'église, prendre l'escalier et parcourir la Grand'rue, la ruelle des arcades, en bas du village reprendre le chemin des chutes et le parc Marie Louise Jaubert, la crois de mission de 1747. Dans la campagne, la statue autel de ND de la Paix. Au sud, vers la Drôme, la zone artisanale et l'ECOSITE.
cette année 2022 encore, pour raison de santé, il n'y aura pas de visite lors des Journées du Patrimoine.
gratuit
Publicité |