Publicité
A l'aube de l'Age de Fer, 900 ans avant notre ère, le vaste plateau forestier qui s'étend à l'ouest de Vézelay, était déjà occupé. Attirés à leur tour par les richesses du sol, à savoir de fer et le sel, les gallo-romains y implantèrent un vaste centre sidérurgique.
Dans la forêt de Fontenay-près-Vézelay, au lieu-dit le Crot-au-Port, les travaux d'exploitation de ferriers ont amené la découverte d'importantes installations gallo-romaines dont le dégagement et l'étude ont été confiés à M. l'Abbé Lacroix.
Dès le début des travaux, il avait assuré la surveillance des chantiers et il a pu ainsi recueillir une très abondante collection de céramique appartenant aux 2ème et 3ème siècles de notre ère: céramique commune (amphores, marmites tripodes, jattes à rebord,...) et céramique d'importation (poterie de Lezoux, bols des ateliers de Toulon-sur-Allier).
L'étude du matériel très abondant, permettra à l'Abbé Lacroix de présenter l'aspect original d'un centre d'exploitation industrielle d'époque gallo-romaine. Les recherches ont portées essentiellement sur l'habitation du Crot-au-Port.Anciennement, il y avait aussi un petit "fanum" (4mx4m), situé à un croisement routier, qui présentait l'aspect d'une "cella" sans galerie de 4,30m de côté.
Construit au 2ème siècle, ce sanctuaire possédait un autel dédié à la divinité tutélaire Mercure, connu grâce au décor peint d'un "cippe" votif découvert dans la "cella".
Depuis la Place du Champ de Foire à Vézelay, prendre la direction de Clamecy. Continuer sur la D951 sur environ 4 km. Tourner à gauche en suivant le panneau touristique marron "Forêt de Ferrières". Arrivée à la barrière, poursuivre à pied pendant une dizaine de minutes.
Visite libre toute l'année
Publicité |