Villa Datris
(doc. Catherine Gardone)
Publicité
L'ouverture d'un lieu dédié à la sculpture est un événement suffisamment rare en France pour se réjouir de la décision prise par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine de créer à l'Isle-sur-la-Sorgue près d'Avignon, une fondation pour la sculpture contemporaine spécialisée sur la diversité et l'évolution de ce médium artistique dont la richesse n'a d'égal que sa multiplicité.
Afin d'accueillir la collection et les expositions temporaires annuelles, d'importants travaux ont transformé cet hôtel provençal du XIXe d'inspiration florentine, situé en bord de Sorgue et doté de 8 vastes salles s'organisant autour de 2 halls centraux. Chaque détail architectural, sols granito et parquets d'époque, fenêtres à vitraux et moulures aux plafonds, cabinet de toilettes aux vasques fin XIX et cuisine aux éléments d'époque conservés, nous entraine entre intimité et espaces ouverts à une subtile ballade entre passé et contemporalité. S'ensuit une parfaite harmonie entre ce lieu, écrin de charme infini et la pleine modernité de cette superbe collection de sculptures contemporaines présentée dès la cour d'entrée, dans le jardin et dans les étages.
Villa Datris (doc. Catherine Gardone) | Villa Datris (doc. Catherine Gardone) |
Villa Datris (doc. Tim Perceval) | Villa Datris (doc. Catherine Gardone) |
Ouverture au public de Mai jusqu'en Novembre chaque année.
Mai " Juin " Septembre " Octobre : ouvert du jeudi au lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés sans interruption.
Juillet " Août : ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche sans interruption. Fermé le mardi.
Gratuit
Publicité |