Église Saint-Martin et Prieuré Clunisien
(doc. Office de tourisme de Layrac)
Publicité
Véritable joyau de l’architecture romane, l'église Saint-Martin date du XIIe siècle, et fut édifiée par les Bénédictins. Ancienne église du prieuré clunisien, elle fut consacrée par le Pape Urbain II en 1096 qui était venu prêcher la première croisade. Elle ne devient église paroissiale qu’en 1791, son portail date du XIIe siècle, et ses peintures du XVIIIe siècle. La coupole de l’église est d’origine byzantine, et la mosaïque de l’abside représente un épisode biblique : Samson terrassant le lion.
Le Prieuré Clunisien : Implanté sur le site du monastère clunisien original fondé en 1064, le prieuré fut rebâti à plusieurs reprises. Il renfermait à l'époque une très grande bibliothèque d’ouvrages religieux. Il est aujourd’hui une maison de retraite pour les prêtres. Prolongé des magnifiques jardins du Prieuré, le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle et reste une propriété privée. Possibilité d’admirer l’édifice par le portail, mais interdiction de pénétrer plus en avant dans l’enceinte. Pour visiter s’adresser à l’accueil du prieuré.
Église Saint-Martin et Prieuré Clunisien (doc. Office de tourisme de Layrac) | Église Saint-Martin et Prieuré Clunisien (doc. Office de tourisme de Layrac) |
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
accès PMR avec plan incliné sous porche d'entrée
Tous les jours 10h-18h
gratuit
Publicité |