Publicité
Ici se trouvait une villa gallo-romaine qui s'étendait sur des centaines de mètres carrés. C'est en démolissant une maison vers 1810-1815, qu'on a découvert deux piscines en marbre de 4.75m de long, ainsi que des mosaïques ornées de dauphins qui dansent.
Les mosaïques : un dallage de 10m est découvert par un habitant. Pendant 20 ans, aucune information n'est faite sur cette découverte avant que les élus s'y intéressent et ordonnent l'extraction des mosaïques pour les exposer à la cathédrale d'Auch. Mais devant le coût de l'opération, en avril 1839, soit presque 20 ans après, les mosaïques ne sont toujours pas prélevées, elles ont passé plusieurs hivers à découvert. Le propriétaire, sûrement lassé d'attendre, prend la décision de les retirer et se détruisent complètement.
La piscine : vers 1910, un vétérinaire est appelé suite à l'apparition de la fièvre aphteuse. Le propriétaire de l'ancien presbytère ne pouvant pas régler ces honoraires lui montre la piscine et émerveillé, le vétérinaire lui propose d'enlever la piscine pour règlement de sa dette. Elle sera démontée vers 1912 et transportée à Paris dans le jardin du dit "vétérinaire". On n'a jamais retrouvé le nom ni les coordonnées de cette personne.
Le bénitier : en 1984, on retrouve un bénitier creusé dans une colonne de marbre blanc de l'ancienne villa (actuellement à l'intérieur de l'église St Saturnin).
Publicité |