Avec une histoire longue de plusieurs millénaires, des grottes préhistoriques aux châteaux médiévaux, la Vallée de la Dordogne est un véritable voyage dans le temps.
Au nord du département du Lot, la Dordogne réalise un parcours qui se complaît dans un luxe de paysages où l'eau, la pierre et l'histoire se mêlent d'une façon inimitable.
La route épouse étroitement la rivière où bondissaient jadis les gabarres convoyant vers Bordeaux les vins, les cuirs, les châtaignes.
Témoin actif de la guerre de Cent Ans, la Dordogne invite à s'attarder dans les entrelacs délicats des petits bourgs fortifiés qu'elle côtoie (Carennac, Floirac, Creysse, ...), à goûter l'ampleur de ses amphithéâtres (Montvalent) et l'ombre de ses falaises tombant parfois sur un village (Gluges).
Si la Dordogne nous laisse échapper à sa séduction très glamour, c'est pour nous permettre de visiter dans ses environs la bastide de Bretenoux, Souillac et son abbatiale à l'allure byzantine, Martel la médiévale, les grottes illuminées de Lacave sans oublier le célèbre gouffre de Padirac et Rocamadour, la cité vertige.
Vallée de la Dordogne : Grand Site de Midi-Pyrénées Rocamadour : Grand Site de Midi-Pyrénées
Aéroport/Aérodrome : Brive/Vallée de la Dordogne(50Km)
Gare SNCF : Gares à Gramat, Rocamadour, Souillac, Biars .
Autoroute : A 20(20Km)sorties 54, 55 ou 56
Route : N 20 D 840
Publicité |