L'usine est disposée sur un axe Est-Ouest le long du canal de Berry. La maison du contremaître est située côté quai et une maison d'ingénieur(bureaux et habitation) est située côté ville.
Les façades décorées servent de vitrine publicitaire pour l'usine qui ainsi vante sesproduits. Les chaînages d'angle sont travaillés et les ouvertures ornées d'encadrements de briques qui jouent sur des motifs alvéolés. Elles alternent une disposition horizontale et verticale en lit ou en délit.
Thomas Sauvard (1803/1882) est installé comme maître charpentier à La Guerche-sur-l'Aubois. C'est un commerçant qui souhaite développer son activité et profiter de l'opportunité qu'offre le canal de Berry. Ce capitaine d'industrie possède déjà une scierie qui assure la fabrication de tonneaux pour le transport de la chaux, ainsi qu'une tuilerie artisanale située à la Chaume des bois Clairs. (près de Tendron)
Entre 1843 et 1852 il se porte acquéreur de terrains. Il obtient en 1852 l'autorisation de créer la tuilerie-briqueterie. Avec ses 3 ouvriers il veille au fonctionnement de nuit des fours à cuisson intermittente : séchage, chargement, cuisson, extinction, refroidissement, déchargement des fours. C'est à cette époque que la cheminée polychrome à base carrée est élevée.
Le lien avec le canal est très étroit puisqu'un embranchement privé pénétrait dans l'usine pour le déchargement. Il est aujourd'hui comblé mais cette gare d'eau a alimenté la tuilerie de nombreuses années.
Publicité |