Publicité
Le treuil de la Carrière Sarazin (Oise) est le dernier treuil à moteur encore existant. Il a servi de 1921 jusqu’au milieu des années 30 pour remonter des blocs de pierre d’une carrière souterraine accessible uniquement par puits.
Le moteur monocylindre de 2.5 CV est d’époque, il est de marque CONORD fabriqué sous licence BERNARD.
Grâce à la démultiplication des engrenages, le treuil pouvait lever un bloc de 5 M³ soit 8 tonnes sur une hauteur de 20 mètres en une demi heure.
D’un poids de 1,5 tonne, son chassis mesure 4 mètres.
Sa restauration à l’identique a nécessité à Jean-Pierre VENDEVILLE 800 heures de travail : recherches documentaires, relevés et études du mécanisme, création des outils pour l’usinage de pièces à restaurer.
Retrouvez l’intégralité de la restauration du treuil sur notre site internet: http://carrierespatrimoine.wordpress.com/category/restauration-du-treuil/
En attendant de retrouver sa place sur la forme de dela Carrière Sarazin, le Treuil d’Eméville est visible tout au long de l’année dans la carrière Parrain à Saint Maximin.
La carrière Parrain est l'un des plus anciens sites d'extraction de la pierre de Saint-Maximin.
Vous pourrez y observer les différents outils utilisés pour le travail de la pierre. La visite des galeries souterraines montre les traces de son exploitation et les méthodes utilisées. Vous y découvrirez la culture des champignons ainsi que la vie des Saint-Maximinois réfugiés dans cette carrière pendant les bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Si vous êtes un groupe ou bien si vous souhaitez une visite particulière, vous pouvez contacter directement la Maison de la Pierre Sud Oise, notre partenaire depuis plusieurs années.
http://mpdso.canalblog.com/
Renseignements et réservations auprès de la Maison de la pierre: 03 44 61 76 80.
Publicité |