La Tranchée de Chattancourt est la seule tranchée reconstituée du champs de bataille de Verdun. C'est un lieu unique en son genre.
Reconstituée à l'endroit où se croisaient les tranchées de Toulouse et de Chattancourt en 1916, "La Tranchée de Chattancourt" replonge le visiteur dans la peau du Poilu.
Une expérience incroyable qui vous permettra d'avoir une autre vision sur la Grande Guerre.
Le choix du site ne s'est pas fait au hasard. Chattancourt se situe sur la rive gauche de la Meuse à mi-chemin entre l'Ossuaire de Douaumont et des champs de bataille de l'Argonne.
Dès le début de la guerre, les soldats français cantonnent dans ce village. En mars 1916, Chattancourt qui se situe au pied de la colline du Mort-Homme se retrouve en 1er ligne et stoppera définitivement l'avance allemande, lors de la bataille de Verdun.
Si, pour la mémoire collective, la Grande Guerre représente Verdun, le Poilu et les tranchées, la plupart de ces dernières ont été comblées après-guerre. A certains endroits, il subsiste quelques traces dans les bois. L'idée de recréer une tranchée pour le centenaire de la Grande Guerre, est alors venue à un groupe de passionnés. Malgré les nombreux monuments présents sur la rive gauche, il n'existait pas de musée.
Chaque partie de la tranchée, abri ou gourbi, a été réalisée avec précision grâce aux manuels d'instruction, aux photos d'époque et aux témoignages des soldats. Un petit cantonnement de Poilus (cordonnier, forgeron etc) complète la visite.
Tranchée de Chattancourt (doc. La Tranchée de Chattancourt) |
Membre de la Fédération Maginot
Direction colline du Mort-Homme / Départementale 38B
Tous les après-midi de 14h à 18h (sauf le lundi) du 1er avril au 11 novembre. Pour les groupes de 20 personnes, ouvert toute l'année sur rendez vous.
Adulte : 4 euros / Enfant (de 7 à 15 ans) : 2 euros / Tarif spéciale (Militaire, Policier, Gendarme, Ancien combattant, Education Nationale, Fédération Maginot) : 3 euros
Publicité |