Trois tours urbaines et un immeuble construits par Jacques-Henri Labourdette au centre de Marseille. Immeuble d'habitations et de commerces. Construction à ossature en béton armé avec revêtement en pierres appareillées dures réalisée sur pilotis apparents en façade. Cette construction de quatre immeubles avait permis d'explorer des techniques nouvelles :
1 - l'exostructure conçue avec l'ingénieur J.L. Sarf,
2 - l'ombrière hyperstatique couvrant la partie des commerces aux pieds des tours, appelée aussi les "casquettes" dont les qualités architecturales, techniques et d'usages sont exceptionnelles,
3 - l'organisation du chantier de construction qui s'est réalisé sans grues,
4 - la technique nouvelle du béton blanc et des radiateurs en acier qui ont été autant d'innovations à la fin des années 50.Chaque immeuble comprend sur sa façade nord deux entrées indépendantes donnant accès à deux appartements par étage. Les appartements réalisés sur un plan standard facilitent aux résidents une appropriation de l'espace avec possibilité de modification interne des cloisons.
Aux pieds des immeubles, des auvents abritent côté nord les parties communes. Sur sa façade sud des commerces sous assise relevée en sa partie extérieure. Ainsi chacun des immeubles semble prendre son envol sur les 18 étages que compte chacune des tours.
Publicité |