Publicité
Située à basse altitude, c'est la seule tourbière du genre en Meurthe et Moselle et même en Lorraine ! Une prédisposition naturelle, qui vaut à la tourbière acide de Bertrichamps d'être classée comme Espace Naturel Sensible (ENS) prioritaire et comme site reconnu au niveau européen (Natura 2000).
L'équilibre de ce système fragile est intimement lié à l'activité du ruisseau de la Basse Saint-Jean qui la traverse et à la nappe souterraine des grès vosgiens.
A l'image d'une éponge, la tourbière de Bertrichamps se gonfle d'eau qu'elle emprunte au ruisseau et à la nappe, puis elle la restitue au milieu environnant, en permettant l'émergence d'une flore exceptionnelle. En tête, les sphaignes, ces mousses qui en se décomposant très lentement à l'abri de l'air forment la tourbe, matière longtemps utilisée comme combustible ou en horticulture pour ces fortes capacités de rétention d'eau. Ces pratiques ajoutées aux drainages des zones humides ont conduit à la disparition de la moitié des tourbières de France dans les cinquante dernières années. Ce patrimoine rare est donc à protéger !
La tourbière de la Basse Saint-Jean est également un sanctuaire pour la biodiversité. En effet, plus de 500 espèces ont été observées, dont une trentaine d'intérêt patrimonial.
Quittez Baccarat en direction de Saint-Dié des Vosges en empruntant la route départementale 590. Passez par le village de Bertrichamps (vous pouvez vous arrêter à l'église qui est ouverte tous les jours) et continuez en direction de Raon l'Etape. Vous abordez le lieu-dit Saint-Jean. Sur votre gauche après un étang, un chemin s'enfonce vers la forêt et un panneau indique " Chapelle ". Empruntez-le et garez vous devant les panneaux explicatifs installés par le Conseil Général. La Chapelle Saint-Jean se trouve à 5 minutes à pied de cet endroit. Pour une vue complète de la tourbière, empruntez le chemin qui s'enfonce droit devant vous dans la forêt. A 500m de là, un point de vue a été aménagé.
Publicité |