Lorsque survient la Révolution française, l'information circule principalement avec des chevaux (coursiers, malles-poste), l'acheminement des nouvelles est donc lente.
En 1793, la Révolution change de visage, le pays est ravagé et les guerres menacent aux frontières.
C'est dans ce contexte que les frères Chappe proposent aux hommes de la Convention un moyen rapide de communiquer sur grande distance. On pourra ainsi transmettre les ordres rapidement.
Le principe même du télégraphe de Chappe est simple : correspondre à vue. Il repose sur un mécanisme visible de loin, amélioré par l'usage d'une lunette télégraphique spécialement conçue à cet effet, et l'utilisation d'un code télégraphique pour coder et décoder les dépêches. Les télégraphes sont construits en hauteur, sur des points hauts naturels ou au sommet de bâtiments existants (églises, chapelles, cathédrales, bâtiments administratifs, etc...). Il n'existe pas de plans ou de modèles types. Il faut à chaque fois s'adapter à l'environnement. Le bâtiment final, appelé poste ou station, comprend deux parties : une partie visible de loin sur lequel est installé le mécanisme, et une partie qui abrite le répétiteur. Le télégraphe est composé de trois bras mobiles, un régulateur et deux indicateurs, en haut d'un mât. Ces bras, manipulés par un "répétiteur", servent à envoyer des signaux selon un code secret. La vitesse de transmission dépend d
e la longueur du message et des conditions météorologiques : on ne peut pas communiquer la nuit ou par temps de brouillard.
Le télégraphe Chappe a permis une transmission rapide de l'information. Certaines lignes ont été prolongées jusqu'à Amsterdam, Venise, Madrid, etc... A son apogée en 1845, le réseau télégraphique, organisé en étoile depuis Paris, d'une longueur de 5.000 km, était équipé de 535 stations et desservait 29 villes. Ce système de communication est utilisé jusqu'en 1852 ; il sera remplacé par le télégraphe électrique, puis par le Morse à partir de 1854.
Le télégraphe de Marcy-sur-Anse (Rhône) fut mis en service en 1805. C'est la 55ème station sur les 58 que comptait la ligne Paris-Lyon. La station de Marcy-sur-Anse, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en novembre 1982, restaurée de 1981 à 1984, est en parfait état de marche et compte à ce jour parmi les 20 télégraphes entièrement restaurés en France.
Tour du télégraphe Chappe (doc. Association Côté Tour) | Tour du télégraphe Chappe (doc. Association Côté Tour) |
Tous les dimanches, de mai à septembre, de 15h00 à 18h00.
Elle est également ouverte toute l'année sur rendez-vous.
Le tarif est de 2 € par personne, gratuit pour les enfants, avec un minimum de perception de 15 €.
Publicité |