Saint Loubouer fut fortifié au XIIIème siècle. Des murs d'enceinte entouraient le bourg et deux portes furent construites. On pense que des fortifications primitives du IVème siècle permettaient de protéger le monastère et les populations aux alentours.
La première porte s'appelle la Tour Maurbouguet. Ce mot signifierait "mon bourg" ou "mauvais bourg" comme pour tenter de dissuader certains assaillants.
C'est aujourd'hui une propriété privée, inscrite Monument Historique le 7 octobre 1935. Elle est haute d'une dizaine de mètres, c'est une tour massive, rectangulaire de 6m sur 5m environ couverte d'un toit en tuiles. Construite en blocs de gré molassique, ses murs sombres de couleur rouille sont ferrugineux. On la fermait grâce à une grille dont on peut encore deviner les gonds et le pont levis. Une ouverture sur le côté droit permettait d'accéder au poste de garde à l'intérieur de la tour. Elle aurait empêcher les Allemands de pénétrer dans le bourg car ils ne franchissaient pas la porte avec leur tank. La deuxième porte détruite vers 1860 se trouvait sur le chemin du bas du bourg à l'extrémité d'une maison aux murs très épais qui constituait autrefois un magasin de vivres et de fourrage.
Monument historique
Publicité |