Tour médiévale fortifiée.
Symbole emblématique de la commune, dérivé du nom breillois " crivella " qui signifie oiseau de proie, la Tour fortifiée porte ce nom car des faucons se tenaient sur la barre qui la domine. Construite au XIe siècle par les Comtes de Vintimille, elle fut la gardienne de la cité de Breil sur Roya pendant plusieurs siècles et servait autrefois de relais entre Saorge et Piène.
Figurant sur le blason de la Commune, elle a été restaurée par des bénévoles.
Accès en randonnée en 1h30 aller-retour, ou 2h en boucle par le "sentier des Irlandais" au retour sur le versant sud, vous découvrirez une vue panoramique absolument splendide sur Breil et les montagnes du Mercantour environnant.
Tour Cruella (doc. OT Breil sur Roya) |
De la mairie, remonter le boulevard Rouvier vers le Pont Supérieur. Au bout du boulevard Rouvier, prendre à droite la rue Ciappera jusqu'au parking situé sur la gauche. Au fond du parking, prendre le sentier qui monte vers la Cruella (GR 52A - balises rouges et blanches), puis le sentier à droite indiqué tour de la Cruella. Pour redescendre, emprunter le "Chemin des Irlandais" (balises jaunes) pour redescendre versant sud et rejoindre le sentier valléen, remonter à droite vers le village de Breil pour arriver à la porte de Gênes et la Chapelle Saint-Antoine l'Ermite.
Ouvert de façon permanente, selon météo (en extérieur).
Gratuit.
Publicité |