A 6 km de Saint-Laurent, sur l’ancienne route d’Aigues-Mortes, surgit au milieu des marais une imposante Tour carrée, construite selon la volonté du roi Louis IX (Saint Louis), en même temps que les remparts d’Aigues-Mortes.
Au XIIIè siècle cette Tour était un avant-poste de la Tour de Constance.
Comme l’atteste l’intense activité de la cheminée du 1er étage une garnison y était postée en permanence et les soldats de guet pouvaient surveiller ainsi l’arrivée des envahisseurs.
Cette Tour était l’unique chemin terrestre pour se rendre à la cité d’Aigues-Mortes et aux salins. Les abbés de Psalmodi, une importante abbaye toute proche, propriétaires des lieux, avaient institué le paiement d’une taxe " l’octroi " qui consistait à payer pour traverser la Tour.
Aujourd’hui les abbés de Psalmodi seraient surpris de la destinée de la Tour devenue un observatoire avec une vue imprenable sur toute la région : du Mont Ventoux au Pic-St-Loup. Ce havre de paix est devenu le royaume des aigrettes garzettes, hérons cendrés, poules d’eau, ragondins et bien d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères. Ici, paissent tranquillement les chevaux et les taureaux de Camargue.
La Tour Carbonnière, ses marais (733 hectares) et la biodiversité du site font partie du 14ème Grand Site de France de la Camargue Gardoise. Le label Grand Site de France reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.
Grand Site de France de la Camargue Gardoise
Sentier de découverte dans le marais alentour et accès voie verte
Ouvert toute l’année, tous les jours, 24h/24
Entrée libre
Publicité |