Donjon quadrangulaire du XIVe siècle(?), la Tour du Bost étonne toujours par son escalier entièrement dissimulé dans l'épaisseur de ses murailles (il fait une fois et demi le tour du monument!), et qui permet de la parcourir de la cave au sommet.
En chantier depuis 20 ans, quatre de ses niveaux sont actuellement entièrement restaurés. Les visiteurs pourront entre autre y admirer plusieurs fort belles cheminées et d'imposants coussièges.
Durant la période de visites d'été, les salles hébergent, en plus de la documentation historique, diverses expositions d'artisans et d'artistes locaux
Déclassée après son incendie en 1920, la tour est à nouveau classée Monument Historique depuis 1997.
Pour les visites individuelles, l'accès est fléché à partir de Charmoy-la-Ville. Les derniers 800 mètres depuis le parking se font à pied.
Pour les visites de groupe, nous contacter.
Pour l'année 2014: la tour sera ouverte aux visites individuelles ou sans réservation les 9, 10, 15, 16, et 17 août de 15 à 19 heures. Pour les visites de groupes toute l'année (sauf les samedis et dimanches), nous contacter.
Dans la semaine du 9 au 17 août, l'association prévoit d'organiser diverses activités à partir de Charmoy: conférences, découverte des environs de la tour (géologie, botanique, visite du château de Montcenis..), ateliers d'initiation à la calligraphie, la poterie, la vannerie, les danses traditionnelles. Là aussi nous contacter: les places seront limitées.
3 euros.
Publicité |