A la fin du XVIIe siècle, l'Opéra Comique naît dans les foires et parodie les oeuvres données dans les deux institutions privilégiées de la Cour : la Comédie Française et l'Académie royale de musique (ancêtre de l'Opéra de Paris). Fort de son succès aussi bien auprès d'un public populaire que d'un public bourgeois, l'Opéra Comique met bientôt en scène ses propres créations: des spectacles s'affranchissant de la référence à l'opéra pour forger un univers lyrique original et accessible, avec des intrigues modernes et centrées sur la vie sociale de son époque, une alternance dynamique entre les dialogues parlés et les airs chantés. En 1783, un bâtiment est édifié pour abriter l'Opéra Comique, qui prend le nom de son prestigieux directeur : la Salle Favart. Celle-ci brûle deux fois, l'une en 1838, l'autre en 1887. La salle actuelle, inaugurée en 1898, est la plus moderne d'Europe à sa construction. Due à l'architecte Louis Bernier, elle est décorée par les plus prestigieux artistes de la Belle Epoque : H. Gervex, J. Blanc, L.-O. Merson , F. Flameng, A. Maignan et B. Constant. Au XIXe s., les compositeurs les plus en vue travaillent à l'Opéra Comique et créent dans cette salle les plus grands chefs d'oeuvre du répertoire français, dont Carmen de Bizet et Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Aujourd'hui sous la direction de Jérôme Deschamps, l'Opéra Comique s'est fixé pour but de faire renouer le public avec ce répertoire français et de redonner à la salle Favart sa vocation d'espace de création.
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