Le théâtre antique de Mandeure présente 142 mètres de diamètre, ce qui en fait l'un des plus grand théâtre de Gaule après celui d'Autun (Saône-et-Loire). A l'époque, on peut imaginer que 17 à 18 000 spectateurs pouvaient prendre place dans les gradins, soit à peu près l'équivalent du stade Bonal à Sochaux aujourd'hui.
Le théâtre a été construit au 1er siècle après J.-C. et a subi plusieurs modifications. Les vestiges actuellement visibles correspondent à l'état de la fin du 2e siècle de notre ère.
L'ensemble qui atteignait plus de 30 mètres de hauteur, est le seul monument aujourd'hui conservé en élévation. Il faisait partie de l'agglomération antique d'Epomanduodurum. Cette agglomération est considérée comme la seconde agglomération du Pays Séquane derrière la capitale de cité, Vesontio (Besançon). Elle s'étendait sur les communes actuelles de Mandeure et Mathay, dans un large méandre du Doubs, sur une superficie d'environ 180 ha. Elle est située au débouché de la plaine d'Alsace (" Porte de Bourgogne "), dans une zone de passage entre les Vosges et le Jura, à l'endroit où le Doubs cessait d'être navigable. Cette position a joué un rôle évident dans l'émergence d'un habitat groupé dès la fin de l'âge du Fer, et dès cette époque on note la présence d'un grand sanctuaire de territoire. La fonction religieuse importante s'est maintenue durant la période gallo-romaine, avec notamment l'implantation d'un culte impérial, ce qui explique la taille et la richesse des monuments de la ville.
Entre les années 1950 et 1980, l'activité archéologique s'est limitée à des fouilles ponctuelles et à des surveillances de travaux.
Des chercheurs d'unités de recherches des universités de Besançon, Strasbourg, Paris, Dijon et Lausanne (Suisse),mais aussi des archéologues de l'INRAP, travaillent sur le site depuis les années 2000. Au fil des ans, ont été mis au jour des vestiges d'anciens thermes luxueux, de bâtiments religieux, d'une fortification du bas empire, de traces d'habitat, de bâtiments artisanaux (fours tuiliers, fumoirs à viande, ateliers de bronziers...)et depuis peu d'une église paléochrétienne. Un chantier école, sous la direction d'une chercheuse du CNRS poursuit chaque été des fouilles archéologiques sur le site qui continue à livrer ses secrets.
Théâtre gallo-romain (doc. Marjolaine Imbs) | Théâtre gallo-romain (doc. Pays de Montbéliard Agglomération) |
Théâtre gallo-romain (doc. Pays de Montbéliard Agglomération) | Théâtre gallo-romain (doc. Pays de Montbéliard Agglomération) |
Théâtre gallo-romain (doc. Pays de Montbéliard Agglomération) | Théâtre gallo-romain (doc. Pays de Montbéliard Agglomération) |
Monument historique classé. Site offrant de nombreuses animations au cours des Rendez-vous au Jardin, Journées Nationales de l'Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine, ainsi que des animations à caractère pédagogique à destination des scolaires.
Par autoroute Besançon/Montbéliard sortie 6.1 Pont de Roide - Mathay
Visites guidées tous les jours en juillet et en août (sauf les lundis) Informations :
Service animation du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération
03 81 31 87 80 ou animationdupatrimoine@agglo-montbeliard.fr
Office du tourisme du Pays de Montbéliard
03 81 94 45 60 ou accueil@paysdemontbeliard-tourisme.com
Visite guidée gratuite - accès libre au site
Publicité |