Construit en 1824 dans le goût du temps (style néogothique, plan antique, fronton, colonnes et chapiteaux à palmes), ce petit temple manifeste la visibilité du protestantisme dans l'espace public après un siècle et demi d'interdiction. La chaire surplombe la table de communion, espace réalisé comme une salle de classe, peu d'objets exceptés la bible et l’harmonium, pas de représentation, décorations de motifs géométriques et floraux récentes. L'intérieur exprime les caractéristiques essentielles de la théologie protestante.
Le protestantisme se développe dès le XVIème siècle à Sainte-Hermine sous l’influence de son seigneur Jacques des Noues, gendre de Duplessis Mornay, chef du parti huguenot en France.
L’architecture néo-classique (fronton triangulaire, colonnes, chapiteaux à palmes) est celle des bâtiments officiels dans le goût de l’époque, et atteste la visibilité du protestantisme désormais légitime dans l’espace public.La chaire surplombe la table de communion, espace réalisé comme une salle de classe, peu d'objets exceptés la bible et l’harmonium, pas de représentation, décorations de motifs géométriques et floraux récentes. L'intérieur exprime les caractéristiques essentielles de la théologie protestante.
Temple protestant (doc. Mairie de Sainte-Hermine) |
Publicité |