Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confié s à Baltard, ne furent termi nés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine.
Au cours des dernières années, la ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur.
Grâce à la contribution d'un généreux mécène et à la participation de la ville de Paris, tous les éléments du grand orgue, conçu par Cavaillé-Coll, ont été méticuleusement restaurés et reconstruits à l'identique. L'instrument a ainsi retrouvé en 2014 son esthétique originelle romantique, tout en incluant des jeux nouveaux qui permettent une vraie polyvalence dans les répertoires.
Temple de Pentemont (doc. Temple de Pentemont) |
Temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle 75007
Dimanche de 10h30 à 12h30
Entrée libre
Publicité |