Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
(doc. CAC Synagogue de Delme)
Publicité
Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993.
Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture.
En 2012 est inaugurée une oeuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House. Elle permet d'accueillir les ateliers artistiques, les rencontres avec des artistes, des événements (lectures, concerts, projection, etc.).
Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain (doc. CAC Synagogue de Delme) |
Depuis 2019, le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé "centre d'art contemporain d'intérêt national" par le Ministère de la Culture.
Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz
Du mercredi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 18h Le centre d'art est ouvert toute l'année sauf entre Noël et Nouvel An et le 1er mai.
Le centre d'art ferme pendant les périodes de montage d'exposition.
Visite sur rendez-vous pour les groupes constitués et les professionnels.
Entrée libre
Publicité |