La Seine prend sa source à 446 m. d'altitude à la jonction entre le Châtillonnais, l'Auxois et la Montagne Dijonnaise, sur le territoire de la commune de Source Seine.
Les sources de la Seine offrent l'immense privilège de pouvoir mettre un pied rive droite et un pied rive gauche. Empruntez également le premier pont sur la Seine, le pont Paul Lamarche.
Le site des sources de la Seine permet la découverte d'une flore et d'une faune remarquables. Il offre une atmosphère naturelle où il fait bon flâner. Le site est classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).
Avec un intérêt archéologique majeur, les sources de la Seine sont réputées pour leur caractère historique. Il y a environ 2000 ans, se dressait aux sources de la Seine un grand sanctuaire dédié à la déesse Sequana. Les pèlerins, venus en ce lieu chercher la guérison miraculeuse de leurs maux, ont laissé sur place des milliers d'ex-voto montrant leur passage et leur croyance envers la divinité de la Seine.
De 1836 à la fin des années 1960, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques furent menées. Elles permirent de découvrir ce vaste temple ainsi qu'une collection incroyable de plus de 1500 ex-voto dont 300 en bois de chêne datant de 30 av. J.C. à 40 ap. J.C.
Les découvertes faites aux sources de la Seine sont visibles au Musée Archéologique de Dijon.
Toute l'année.
Accès libre.
Publicité |