Sur les flancs du Bayard, mont couvert d'un pâturage sec et parsemé de noisetiers, la Saine surgit naturellement au travers d'un pierrier et par le trop plein d'un gouffre lors de fortes eaux.
Un sentier balisé, jalonné de tables de lecture, vous conduit auprès des sources et vous permet de découvrir les particularités de ce site.
Le nom de "Sene" que porte le principal cours d'eau de cette contrée évoque à lui seul tout un passé druidique et séquane, la principale source de la Saine s'échappe d'une infractuosité creusée dans la montagne qui coule au nord-ouest, c'est une jolie rivière à l'eau vive royaume privilégié de la truite ( rivière 1ère catégorie) En 2011 la Haute vallée de la Saine a été classée l'accès de la source a été beaucoup améliorée, une passerelle permet de traverser la rivière et vous permet de découvrir les particularités du site.Elle devrait être intégrée dans les 12 sites incontournables du Jura.
Le sentier botanique: le Bayard fut un grand pâturage sec et maigre, de propriété communale, sur lequel broutait les troupeaux. Aujourd'hui pour lutter au reboisement naturel le Bayard est exploité, chèvres et ânes y vivent en liberté.
Vous rencontrerez sur le sentier 40 bornes relevant la présence de plantes typiques des communaux.En 2014 le rucher du Bayard vous permettra de découvrir la vie des abeilles.
Sur le chemin de la source de la Saine vous découvrirez la casemate du "champ de tir"
Source de la Saine (doc. A. Lecoultre) |
Publicité |