a
Site d'Interprètation du Refuge Fortifié
(doc. Frantisek Zvardon, OT PDH-VDM)
Publicité
Le tocsin sonne ! C'est l'affolement ! Les soldats approchent. Paysans et familles se précipitent à l'abri de l'épais mur d'enceinte qui encercle la petite église et contre lequel ils ont adossé leurs refuges de fortune.
Dans le sous-sol d'une maison de la Cour de l'Eglise, on peut découvrir, aujourd'hui encore, ces réduits de forme trapézoïdale où étaient entreposés saloirs, coffres à grains et tonneaux, et où se réfugiaient les villageois lors des si nombreux conflits de l'époque médiévale.
A l'étage est racontée l'histoire de ces temps mouvementés, depuis l'origine avec l'abbaye de Neuwiller jusqu'au passage des Armagnacs, la Guerre des Paysans et la terrible Guerre de Trente Ans.
Site d'Interprètation du Refuge Fortifié (doc. Frantisek Zvardon, OT PDH-VDM) | Site d'Interprètation du Refuge Fortifié (doc. Frantisek Zvardon, OT PDH-VDM) |
Ouvert du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h00 à 18h00, visites guidées à 14h30 et à 16h30, sauf dimanches et jours fériés. Du 1er avril au 30 juin, ainsi que du 1er septembre au 31 octobre, les dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30.
Tarifs : 1,50 € par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
Publicité |