Occupée du Ier siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle de notre ère, la villa du Gurtelbach était un domaine agricole important. Témoin de la vie campagnarde à l'époque gallo-romaine, elle nous offre aujourd'hui une importante porte de compréhension vers nos ancêtres.
Sur le site se trouve un jardin expérimental gallo-romain. Grâce à un incendie survenu au IIIe siècle de notre ère, les membres de la Société de Recherche Archéologique d'Alsace Bossue (SRAAB) ont pu identifier les graines utilisées par les Romains. En saison, visitez le jardin de la villa et découvrez à quoi ressemblait la cuisine de nos ancêtres, les plantes culinaires et médicinales qu'ils cultivaient sur les terres de la région.
Et expérimentez la réalité augmentée ! A l'aide d'une tablette numérique, retournez dans le passé et admirez la Villa du Gürtelbach comme elle était à l'époque romaine. Magiorix, fils du propriétaire vous y attend pour vous conter le quotidien de cette ferme antique.
Un second parcours numérique mène au musée : suivez Agathe, jeune archéologue, pour vous initier à l'archéologie. Mêlant réalité augmentée et véritables vestiges archéologiques, votre parcours sera ponctué d'étapes ludiques qui vous rendront incollables sur la période romaine en Alsace Bossue !
Site archéologique de la villa gallo-romaine du Gurtelbach (doc. YM) |
Site accessible en voiture
Accès libre toute l'année
Publicité |