Publicité
En partant à pied de la station par un sentier forestier, vous pourrez atteindre sans difficulté le Site Classé du Monal ; ce hameau est composé de chalets, montagnards, ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIème et XIXème siècles; l'environnement naturel de pierre et de bois se retrouve entièrement dans le mode de construction, et l'eau est, elle aussi, richement présente dans les gouilles et ruisseaux, qui serpentent entre les maisons.
Ce lieu est un site protégé, et comme partout ailleurs il convient de respecter l'environnement naturel et humain pour votre plaisir et celui des générations futures.
En raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager, le hameau du Monal est un site classé (au titre de la loi du 2 mai 1930). Il occupe une position privilégiée en balcon face au massif du Mont Pourri. Encadré par la forêt de mélèzes au débouché du Vallon du Clou, le replat du Monal accueille trois groupes de chalets et trois étangs. L'organisation paysagère des composantes minérales, végétales et architecturales en fait un site de grande qualité.
La plupart des constructions du Monal datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècles. Elles se disposent en trois groupements autour de la chapelle Saint-Clair, des chemins et des ruisseaux. On peut encore y voir des anciennes caves à lait, ce sont des constructions de pierre, à cheval sur le ruisseau, qui permettaient à l'époque de réfrigérer et donc de conserver le lait.
Au cours du XXème siècle, la dépopulation de la Haute Tarentaise a entraîné l'abandon progressif des chalets du Monal. L'ensemble du site demandait à être préservé et restauré.
Le classement du site s'est accompagné d'un cahier de prescriptions et de recommandations architecturales et paysagères afin que la restauration se fasse de manière cohérente et dans le respect des traditions locales.
Classé monument historique le 22 juillet 1987.
Randonnée pédestre depuis la station de Sainte-Foy-Tarentaise ou depuis Le Parking de l'Echaillon (ACCESSIBLE PAR NAVETTE UNIQUEMENT) ou depuis le hameau du Chenal.
Éviter les périodes de sur-fréquentation, pendant les vacances d'été.
En juillet-août, privilégier les samedi, pour un affluence un peu moindre.
La plus belle période pour visiter le Monal par un temps estival est du 1er au 15 septembre.
Les couleurs d'automne, à partir d'Octobre, sont le clou du spectacle, et peut-être bien la meilleure période pour profiter de ce lieu magique.
Navette gratuite en été, de la station de Sainte-Foy jusqu'au parking de l'Échaillon (accès strictement interdit aux voitures).
Publicité |