Au creux d'un vallon entaillé dans le plateau, se niche le site des "Vaux de la Celle" à Genainville où, après un siècle de recherches, les archéologues ont mis au jour un ensemble monumental unique dans l'ouest du bassin parisien. Cet ensemble daté de l'époque gallo-romaine nous offre un temple encore en élévation sur plus de 5 mètres de hauteur, des bassins, un théâtre de 120 mètres de façade et des habitations.Une très belle promenade en perspective au cœur d'un site classé "zone natura 2000", 5 hectares de découvertes qui ont enrichi le musée de Guiry.
2015 verra la création d'un centre de recherche archéologique sur le site même, actuellement seulement 10% des ruines ont été mises au jour.
L'excellence de l'acoustique du théâtre a permis la représentation de concert symphonique (voir l'estival de Genainville sur Facebook)ou l'association organisatrice: www.apsage.fr .
Site archéologique des Vaux de la Celle (doc. Mairie de Genainville) |
de Paris: A15 direction Rouen, sortir à Hodent /Vernon (à hauteur de Magny en Vexin)puis suivre Genainville.
A13 sortie Limay, direction Magny en Vexin tourner à gauche après ARTHIES puis suivre Maudetour/Genainville
14h30 rendez-vous sur la place du village, deux dimanches par mois d'avril à novembre (jours de visite voir sur le site: www.apsage.fr)
3 euro la visite du site, 5 euros couplée avec l'église de Genainville
7 euros l'église, les lavoirs, les fours à chaux et le site.
Publicité |