Au sud-est de l'agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l'agglomération antique des Bolards, qui n'a été signalée qu'en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tous temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu au XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l'équipe du Dr Planson de 1964 à 1980.Le plan général de l'agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d'hectares. Une voie, venant de l'est (embranchement de la grande voie dite d'Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l'agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d'habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. A l'est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment publ ic partiellemen
t fouillé a été inter prété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d'une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L'ensemble est entouré par une galerie de 3,80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Edifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l'emplacement d'un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole es t connue, à l'extérieu r de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre.L'agglomération antique des Bolards est d'origine gauloise, mais s'est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d'être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d'objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Site Archéologique des Bolards (doc. A. MILLOt) |
Monument Historique
Visites programmées et visites de groupes : sur réservation. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le musée de Nuits-Saint-Georges.
Sur rendez-vous pour les groupes constitués de 10 personnes minimum, et lors de visites guidées organisées par le musée de Nuits-Saint-Georges pour les individuels. Renseignements et réservations : 03 80 62 01 37.
Sur demande
Publicité |