Depuis 1658, les MEP ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie... Au XXe siècle, 23 missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont devenus saints. Aujourd'hui, les MEP comptent 155 prêtres dans 13 pays et elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Ces prêtres travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des oeuvres caritatives dans l'éducation ou la santé, ils sont auprès de minorités ethniques ou de migrants, ils s'impliquent dans le dialogue interreligieux ou sont au service des communautés catholiques francophones d'Asie.
Le service Mission 128, est l'espace culturel dédié à l'histoire et à l'action des Missions étrangères de Paris (MEP), véritable pont culturel entre la France, l'Asie et l'océan Indien.
La collection permanente, riche d'un patrimoine de plus de 360 ans, présente le patrimoine artistique, religieux et historique des MEP : d'objets d'art, photographies, manuscrits..., Les expositions temporaires, proposent un regard historique ou contemporain sur l 'Asie et l'océan indien, témoignages de l'évangélisation et de l'inculturation d'hier et d'aujourd'hui. Une programmation de conférences, concerts, d'ateliers en famille vient compléter cette offre culturelle au cours de l'année.
A visiter :
La chapelle de l'Epiphanie édifiée entre 1683 et 1697, le Musée avec son sanctuaire la salle des martyrs.
En 1842, le Séminaire des Missions Etrangères, rue du Bac, accueille les restes de Pierre Borie tué 4 ans plus tôt au Vietnam. Un retour qui suscite émotion, engouement et ferveur: Pierre Borie avait quitté le Séminaire en 1830; les circonstances de sa mort étaient bien connues et avaient été commentées depuis longtemps. Un culte s'instaure autour de la châsse du martyr: on l'a placé dans une chambre à l'étage et l'habitude est prise " qui devient un rite du séminaire " de passer chaque jour un moment à cet endroit.
La châsse de Borie n'est pas longtemps isolée: on adresse à Paris les restes d'autres victimes de persécutions au Vietnam et en Chine. L'encombrement des objets dans cette petite pièce à l'étage et l'affluence des visiteurs font qu'en 1867 on déménage au rez-de-chaussée: on s'adapte à la demande de l'extérieur.
Les béatifications dans le premier quart du XX° siècle entraînent d'autres modifications ou déplacements: des châsses monumentales ont été confectionnées et on peut toujours les apercevoir de part et d'autre des escaliers menant à la crypte.
Brûle parfum (doc. Missions Etrangères de Paris) |
Musée
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 & 12)
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés visite libre de 10h à 18h et visite guidée tous les mardis à 15h (adultes) et mercredis à 15h (enfants). Réservation recommandée.
Gratuit / Don pour soutenir la mission
Publicité |