Sanctuaire Notre-Dame-de-La-Vie
(doc. Mairie de Saint-Martin-de-Belleville)
Publicité
Isolée sur un petit replat de la haute Vallée des Belleville, la chapelle de Notre Dame de la Vie est un monument emblématique de la commune de Saint Martin de Belleville. Dotée de l'un des plus anciens retables baroques de Tarentaise, elle est également le témoin du renouveau artistique et religieux de la Savoie au XVIIème siècle : toute la richesse et les techniques de l'art baroque y sont illustrés. La chapelle de Notre Dame de la Vie a été classée parmi les Monuments Historiques en 1949.Nicolas Deschamps qui dressa également le plan de l'église de Villargerel, réalise un édifice à plan centré en croix grecque avec coupole centrale sur pendentifs et lanternon : les chevets des trois croisillons sont polygonaux.
A l'intérieur, la coupole est entièrement ornée de fresques représentant l'Ancien Testament, et le retable du maître-autel, dans une profusion d'or et de décors sculptés, évoque la vie de la Vierge. Dans le panneau central, tout est ordonné pour la niche de la "sta tue miraculeuse" : une porte coulissante ornée d'un bas-relief de la Vierge à l'Enfant, la cache habituellement aux regards.
Pour mieux articuler la partie centrale avec chaque volet latéral, une paire de colonnes est séparée d'une autre colonne torse par une bande divisée en six cartouches. En alternance, celles-ci représentent en bas-relief un épisode de la vie terrestre de la Vierge et l'illustration des invocations des litanies de Lorette.
Les volets latéraux sont réservés aux parents de la Vierge : au-dessus de l'entablement figurent les ancêtres, en particulier le roi David. Les deux autres retables dans les croisillons sont plus simples, celui de droite daté de 1636 pourrait être le plus ancien des trois. Une riche collection d'ex-votos est également présentée à l'entrée.
Sanctuaire Notre-Dame-de-La-Vie (doc. Mairie de Saint-Martin-de-Belleville) |
9h-18h en été
Publicité |