Sanctuaire de Notre-Dame-de-Saussens
(doc. Association Notre-Dame de Saussens)
Publicité
Ce sanctuaire divisé en deux lieux : l'église Sainte-Marie et la Fontaine miraculeuse du vallon de Isoule. Dans l'église se trouvent 6 statues et 2 fresques murales du choeur restaurées. Autour de la Fontaine se déploie un culte de lieu de miracle grâce à son eau purifiante, et un lieu de méditation.
L'origine de la fontaine : Un soldat de l'armée franque, blessé, épuisé se trouva seul au bas du coteau de Saussens, lorsque une belle et noble dame tenant un enfant dans ses bras lui apparut et lui indiqua la source pour boire et laver ses plaies. Il fut guéri et repartit combattre et raconta sa belle vision.
Une autre tradition veut que Notre Dame soit apparue à un enfant dans le vallon d'Izoule : ainsi s'expliquerait l'origine de la consécration des petits à Marie.
La fontaine est appelée couramment la Fontaine Notre Dame, et l'église (Sainte Marie) Dés le XIVéme siécle on retrouve des traces de la dévotion à la Vierge de Saussens " (25 juin 1317) confirmé par le Pape JEAN XXII.
les habitants de Saussens excitèrent en 1672 la charité du cardinal de Bonzy, archevêque de Toulouse, d'avoir une statue de la Vierge à l'enfant. Cette relique a été donnée à l'église de Saussens par Mgr le Cardinal de Bonzy, archevêque de Toulouse, à la suite de la visite faite par son Éminence à cette église en 1672. Il avait rapporté cette statue d'Espagne où il avait été ambassadeur de Louis XIV. Le pape Jean XXII accorda une indulgence, de 107 ans. Cette statue de la Vierge est regardée comme miraculeuse. Les miracles ont été inscrits chez le notaire du Bourg St Bernard.
La Sainte VIERGE est la patronne de la localité sous la dénomination de NOTRE DAME de SAUSSENS. Nous la fêtons chaque année par le pèlerinage, du 8 septembre (fête de la nativité) avec la messe à 10 h suivie de la procession à la fontaine située en 1 km environ du village. La dévotion n'est pas née à l'église paroissiale mais à la fontaine vers le XIVéme siècle.
Le dimanche grande cérémonie célébrée sur l'esplanade. Un autel est dressé à cette occasion sous le regard de la vierge Marie de l'esplanade. La statue portée par les enfants précède la procession des fidèles autour du village et durant le trajet on chante les litanies à Marie. La fin de la messe est marquée par la consécration des enfants à Marie. Les pèlerins se confient a elle en faisant brûler des cierges et en inscrivant des messes. On trouve également des souvenirs comme des chapelets, des médailles, des images, des statuettes de Notre Dame... SAUSSENS devient à partir du XVIIéme siècle un centre marial connu auquel le Cardinal DE BONZI remit la statuette de Notre Dame. Cette statuette recouverte de feuilles d'or conservée pieusement dans sa chapelle depuis 1672 a été volé le 2 août 2000. Elle a été remplacé par une copie offerte par une sculptrice.
Une Association de sauvegarde a été crée en 2015. Cette association a pour objet, d'entreprendre toutes actions pouvant sauvegarder, restaurer, construire et faire vivre l'Église Sainte Marie de Saussens, le sanctuaire de la Fontaine du vallon de Isoule, l'esplanade et le parvis de l'église, ainsi que les chemins d'accès au sanctuaire.
D'autres actualités et horaires des messes sur le site internet.
Sanctuaire de Notre-Dame-de-Saussens (doc. Association Notre-Dame de Saussens) | Sanctuaire de Notre-Dame-de-Saussens (doc. Association Notre-Dame de Saussens) |
Sanctuaire de Notre-Dame-de-Saussens (doc. Association Notre-Dame de Saussens) | Sainte Anne (doc. Association Notre-Dame de Saussens) |
voiture pour l'Église et 150 mètres de pédestre pour la fontaine.
Église ouverte de 8h à 18 heures tous les jours visite Fontaine libre
Pour des demandes de messes, anniversaires, achat d'objets, etc, faire la demande par la fiche contact du site internet ou bien par téléphone.
Publicité |