Bloc de calcaire jurassique, l'Ermitage se repère de fort loin, signalé par son sanctuaire.
La chapelle: A été construite aux XIe et XIIe siècles par les chanoines Augustins et s'appelait alors Saint Julien des Causses.
L'abside ( face à la ville) est d'époque; l'intérieur est voûté L'édifice, ruiné après les guerres religieuses, fut restauré en 1736 Le sanctuaire actuel résulte des restaurations, agrandissements et ajouts effectués en 1871, il fut consacré à cette époque à Notre Dame des Mines, en relation avec l'essor industriel du bassin d'Alès.
la zone archéologique : Au 1er siècle avant J.C. une tribu gauloise dépendant des Volkes Arécomiques, dont la capitale était à Nîmes, établi sur les pentes de l'Ermitage un refuge ( oppidum) et une petite agglomération vouée à une certaine activité commerciale.
Des sépultures postérieures (VIIe siècle après J.C.) se rencontrent parmi cet habitat plus ancien.
En contre bas de la route d'Accès au sommet, on peut voir un fragment important du rempart gaulois construits en blocs énormes (appareil Cyclopéen) Les grottes préhistoriques: grottes dans le domaine privé, on y voit le travail des eaux souterraines, quelques silex taillés témoignent du passage des hommes préhistoriques, le matériel découvert lors des fouilles autorisées a été déposé au Musée du Colombier d'Alès.
Direction route de Saint jean du Pin Route bitumée, outre le point de vue remarquable, on peut visiter librement l'extérieur de la chapelle, un belvédère, une table d'orientation y sont aménagés.
entrée libre
sur place : point informations, petite librairie et boutique avec vente de boissons
Publicité |