Le 21 mars 1918, le général Von Ludendorff lance la première des cinq offensives allemandes du printemps contre les armées Françaises et Britanniques situées prés d'Amiens. Au sud de la rivière Somme, la Vème armée britannique commandée par le général Gough ne peut tenir son front face aux masses allemandes.
Une brèche est ainsi ouverte entre les troupes alliées. Faute de s’entendre, britanniques et français reculent vers leurs bases, les uns vers la mer, les autres vers Paris, élargissant ainsi la brèche qui venait de les séparer.
Bien qu’elle soit refermée in extremis par l'arrivée des 1ère et 3ème armées françaises, les Allemands progressent toujours au delà de Montdidier et se rapprochent dangereusement d'Amiens, nœud de communication vital pour les Alliés. Une décision importante est donc à prendre : nommer un " coordinateur " des armées alliées sur le front Ouest.
Clemenceau, qui sillonne la Picardie, de Compiègne à Abbeville et Dury, rencontre les divers États major et réussi à obtenir la cohésion des alliés ; tous sont d'accord pour un commandement unique.
Il faut maintenant se réunir vite, sans s'éloigner du Front. Le Maréchal Haig, commandant en chef des troupes anglaises, dont le Quartier Général était basé au château du Valvion à Beauquesne, ne veut pas s’éloigner de ses hommes.
Ce sera donc à Doullens que, finalement, le 26 mars 1918, les représentants alliés civils et militaires désigneront le Général FOCH comme chef unique des armées.
Ainsi, l’Hôtel de ville de Doullens vit se réunir en ses murs le Président de la République : Raymond Poincaré, le Président du Conseil et Ministre de la Guerre : Georges Clemenceau, le Ministre de l’Armement : Loucheur, le Général Pétain, le Maréchal Haig (commandant en chef des armées anglaises), Lord Milner (représentant du gouvernement Anglais), les généraux anglais Wilson, Lawrence et Montgomery, le général Foch (chef d’État Major de l’armée française) et son adjoint le Général Weygand.
L'Hôtel de Ville et la salle du Commandement Unique L'hôtel de ville a été construit en 1898 par l'architecte Anatole Bienaimé, à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint Michel.
Les mesures de l'édifice attestent la place importante que tenait Doullens au siècle dernier dans le Département de la Somme.
Dans la salle du Commandement Unique, située au premier étage, nous trouvons un très beau vitrail commémoratif conçu par Gérard Ansart en 1937 et réalisé par le maître verrier Jean Gaudin.
De chaque côté de celui-ci, deux toiles commémorant l'événement exécutées par Lucien Jonas (1936-1938), peintre officiel des armées. On distingue son autoportrait en soldat sur la toile de droite en haut à droite. Enfin, vous pouvez admirer deux bronzes de François-Léon Sicard représentant Georges Clemenceau et Lord Milner.
Salle du Commandement Unique (doc. Office de Tourisme du Doullennais) |
Salle classée MH
Circuit du Souvenir
Visite libre en audioguides disponibles à l'office de tourisme du Territoire Nord Picardie ou en groupe sur réservation.
Publicité |