Souligné par le trait vif argent du Lot, appelé Olt sur cette partie de la vallée, Sainte-Eulalie dégage beaucoup de charme. Fleuri avec un soin que l'on devine passionné, le village s'est organisé au fil des siècles en arcs de cercles autour de sa place centrale. En flânant dans les ruelles médiévales, on découvre un patrimoine original, restauré avec beaucoup d'attention.
Le château du 15ème siècle rivalise d'élégance avec l'hôtel particulier d'époque Renaissance et la maison dite " de la Tour ", le moulin à grain rénové fait tourner sa roue au milieu des fleurs, de riches demeures des 15ème et 16ème siècles rappellent la prospérité de ce bourg où s'activaient commerces et ateliers. Construites en galets du Lot, avec ou sans colombages, elles abondent de détails architecturaux.
L'église, dont l'origine remonte au 11ème siècle, possède un superbe chevet roman à trois absidioles. Elle est célèbre pour son mobilier classé (table d'autel du 10e siècle, cloche datant de la révolution) et pour ses reliques : deux épines de la couronne du Christ ! Ces dernières sont conservées dans un reliquaire en bois doré que l'on peut voir uniquement lors de la Procession de la Ste-Epine, qui a lieu tous les ans, le second dimanche de juillet.
Entre grands espaces et recoins de nature secrets, Sainte-Eulalie d'Olt est une Station Verte de Vacances où l'on peut s'adonner sans compter aux loisirs sportifs (randonnée, baignade, ...), à la pêche, à la découverte d'ateliers artistiques et artisanaux (verriers, tourneurs sur bois, peintre sur meuble, vannier, peintre, souffleur de verre, créateur de bijoux...), à la dégustation de spécialités régionales, mais également à la découverte des richesses touristiques des environs : l'Aubrac, Laguiole, Estaing, Conques, les Gorges du Tarn, le viaduc de Millau...
Aéroport/Aérodrome : Rodez(43Km)
Gare SNCF : Rodez(43Km)
Autoroute : A 75(25Km)
Route : D 988
Publicité |