Ruines de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt
(doc. association Histoire d'Orgeval)
Publicité
L'abbaye d'Abbecourt fut fondée à la fin du XIIème siècle par Gasce V de Poissy et agrégée à l'ordre de Prémontré. Plusieurs fois très endommagée pendant la guerre de Cent ans, elle fut restaurée au cours des siècles, puis totalement reconstruite au XVIIIème siècle. Déclarée bien national à la suite de la Révolution, elle fut vendue puis détruite au début de XIXème siècle. Seul subsiste en élévation un pan de mur, long d'une soixantaine de mètres, qui repose sur les fondations de l'église, du bâtiment des chanoines et des communs.
Un premier aménagement du site, mêlant nature et histoire et permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite a été réalisé en 2019. Des panneaux explicatifs utilisant des images de reconstitution 3D ont été mis en place pour présenter l'ensemble de l'abbaye, indiquer la position des différents bâtiments qui la composaient et décrire chacun d'eux: abbatiale, bâtiment des chanoines, cuisine et communs, bâtiments des hôtes, logis du Père abbé.
Les travaux de sauvegarde de ce mur en 2021 préservent un témoin du passé et de la présence de cette belle abbaye pendant des siècles à Orgeval. Ce petit paradis claustral de l'ancienne abbaye est un lieu de mémoire et de promenade ouvert à tous.
De l'autre côté de la route, face aux ruines du mur, le "sentier des écureuils" mène aux fontaines couvertes qui alimentaient l'abbaye en eau.
Ruines de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt (doc. association Histoire d'Orgeval) | Ruines de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt (doc. Aristeas) |
Ruines de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt (doc. association Histoire d'Orgeval) | Ruines de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt (doc. association Histoire d'Orgeval) |
Ouverture toute l'année, visites guidées pendant les journées du patrimoine ou sur rendez-vous.
Accès libre.
Gratuit.
Publicité |