Concrétions calcaires situées en sortie de Saint-Mihiel, en direction de Verdun, les Dames de Meuse sont à la fois un symbole et une curiosité de la ville. Le sommet de certaines de ces roches sont accessibles et peut-être parcouru à pied, il offre une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Meuse. Classé site sportif conventionné, le site se prêt également à la pratique de l'escalade. De nombreuses légendes se rapportent à ces roches, dont l'une était autrefois surmontée d'une table de pierre sculptée par l'érosion : la " Table du Diable " où se réunissait les sorcières, elle a toutefois était détruite pendant la guerre.
Une autre légende est associée à ces roches. Avant de devenir Saint-Mihiel, la ville se nommait Godonécourt. Sept mauvaises fées voulurent détruire la ville, elles réfléchirent donc à un moyen original de parvenir à leur fin. Le choix se portèrent sur la rivière Meuse passant proche de la ville. Elles prirent chacune un bloc de pierre qu'elles disposèrent dans le lit de la rivière afin de former un barrage et de détourner la rivière sur Godonécourt. Toutefois, l'archange Michel intervient en faveur de la ville et ordonna aux sept fées de déplacer les roches avant de les chasser. Reconnaissant, les habitants donnèrent son nom à la ville qui devient Saint-Mihiel par déformation au cours des siècles. De cette légende a été inspiré la devise de la ville "donec moveantur" : jusqu'à ce qu'elles bougent.
Les roches ont également donnée naissance à une spécialité culinaire sammielloise : les délicieux rochers de Saint-Mihiel. Elles sont également présentes sur le blason de la ville.
Roches Dames de Meuse (doc. OTCL) | Roches Dames de Meuse (doc. G. Fillion) |
Publicité |